Quel type de bien privilégier pour un premier investissement immobilier ?

Quel type de bien privilégier pour un premier investissement immobilier ?

Quel bien pour un premier investissement immobilier

Acheter un bien immobilier pour louer. Nous vous prodiguons quelques conseils sur ce sujet.

L’investissement immobilier est un projet qui nécessite beaucoup de réflexion surtout lorsque c’est votre premier coup d’essai. Ce type d’investissement présente de nombreux avantages : c’est une source de revenus et un patrimoine immobilier.

Investir dans l’immobilier est certes intéressant, mais vous devez savoir dans quel type de bien immobilier vous devez investir exactement. Nous vous suggérons quelques idées d’investissement immobilier afin de bien réaliser une bonne affaire.

Qu’est-ce qu’un investissement immobilier?

Un appartement à louer, une maison, des bureaux, des boutiques, représentent ce qu’on appelle un investissement immobilier. Le but est d’acheter l’un de ces biens non pas pour habiter mais dans le but de louer afin de tirer des revenus.

Cependant ce n’est pas une chose anodine. C’est la raison pour laquelle vous devez au préalable connaître l’état du marché et les différentes opportunités. Si vous investissez sans étudier suffisamment le marché, vous risquez perdre votre argent.

L’investissement immobilier : les différents types de bien à privilégier

Il existe plusieurs types de biens immobiliers dans lesquels vous pouvez investir. Voici quelques-unes :

L’immobilier locatif

L’immobilier locatif est particulièrement prisé par les ménages qui louent les appartements. C’est un investissement vraiment rentable ceux qui les personnes qui possèdent ce type d’immobilier. En fait l’investissement locatif consiste à acheter un appartement ou une maison grâce aux loyers versés chaque mois par ses propres locataires.

Le propriétaire rembourse le prêt d’argent qu’il a contracté pour acquérir un autre immobilier. Ce remboursement se fait en plusieurs versements via une institution financière. Grâce au dispositif Pinel, la législation encourage ce type d’investissement en réduisant les impôts de l’acquéreur jusqu’à 21% du montant de l’investissement. Cette réduction s’étale sur 12ans en contrepartie de la location du bien et du plafonnement des loyers.

L’immobilier d’entreprise

La location des espaces aux entreprises est également une source de revenu très rentable. Certains particuliers n’y pensent pas pourtant c’est une très bonne niche de marché, 70% de ce marché est occupé par le secteur tertiaire des activités. Ce type d’investissement offre comme avantages :

• des frais de gestion moins élevés que l’immobilier locatif ;
• une législation moins contraignante
• la demande est assez stable car le taux de vacance varie entre 4 et 5%
• en région parisienne son rendement varie entre 4,5 et 8%

Au vue la liste de ces avantages, vous comprenez qu’investir dans l’immobilier d’entreprise est très lucrative.

L’investissement immobilier par le biais de la SCPI

La SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) : c’est une société de placement collectif dans laquelle chaque actionnaire est propriétaire d’un patrimoine immobilier dans lequel le collectif investit.

L’investissement par la SCPI consiste à acheter des parts d’actions d’un ensemble immobilier. Ces parts sont gérées par une société spécifique. Contrairement aux deux autres investissements cités plus hauts, il n’est pas question de mettre l’argent dans un bien immobilier. Vous ne détenez qu’une part de la valeur financière de l’ensemble des biens immobiliers.

Cette forme d’investissement vous offre comme avantages :

• un retour sur investissement en fonction du nombre de part d’actions que vous détenez
• vous pouvez bénéficier d’un rendement annuel allant jusqu’à 5%

C’est l’un des investissements immobiliers qui demeure rentable au cours de ses dernières années.

L’investissement dans un bien atypique

Hors mis l’investissement dans les biens immobiliers, il y a aussi des produits de niche comme les places de stationnements, les garages ou box de rangement. Si vous souhaitez rentabiliser un box de rangement, vous l’achèterai à un coût d’achat très bas comparativement à un appartement ou une maison. En plus de cela, vous êtes sous le régime simplifié et les charges sont faibles.

Les biens atypiques ont une rentabilité entre 5 et 10%. Il est certain que vous ne pouvez pas habiter dedans mais vous pouvez en tirer des revenus intéressants.

Faites financer l’acquisition de votre immobilier

Vous n’avez pas assez d’argent pour financer votre premier investissement immobilier ? Ce n’est pas un problème car il y a des établissements financiers qui sont là pour vous prêter les fonds nécessaires. Bien que ces structures financières soient réceptives à votre projet d’immobilier locatif, il faudra démontrer que votre affaire est viable à travers les calculs ou les projections financières.

Consultez un expert dans le domaine pour constituer un dossier financier solide afin de maximiser les chances d’obtenir un financement.

En conclusion

L’investissement dans un immobilier locatif présente de nombreuses options et de facettes. Cependant il faut explorer toutes les pistes et étudier les avantages et les inconvénients que chacune d’elles vous offre. Il est tout de même sûr que quel que soit le type d’investissement pour lequel vous optez ; vous tirerez des bénéfices. Maintenant c’est à vous de voir en fonction de vos ressources financières et de vos objectifs.