Comment établir une liste de priorité de travaux de rénovation ?

Comment établir une liste de priorité de travaux de rénovation ?

Liste des priorités en travaux de rénovation

Pour l’achat d’une maison ou d’un appartement, il y en a qui préfèrent des logements directement habitables. Et il y a les autres, qui n’ont pas peur de faire des travaux de réparation et des rénovations. Il est surtout question pour ce second groupe de mettre la maison à leur goût en apportant leur touche personnelle. Cependant, la rénovation d’une habitation ne se fait pas au hasard.

Il existe des travaux qui passent en priorité en fonction de l’urgence, de l’état de délabrement du logement et des moyens à la disposition du propriétaire. Nous allons vous expliquer comment établir une liste de priorités si vous devez rénover votre maison ou votre appartement.

A lire également : le guide de la fiscalité

Définissez les priorités

Cette étape est très importante surtout si vous avez un budget réduit. Il faut commencer par dresser la liste des travaux prioritaires. Pour plus d’efficacité, commencez par lire la liste des neuf diagnostics obligatoires que le vendeur vous a fourni lors de l’achat de votre logement. Il s’agit de la peinture au plomb, du diagnostic électrique et de la présence de l’amiante entre autres.

Votre liste doit commencer par tous les éléments qui peuvent mettre la vie des habitants d’une maison en danger. Comme une mezzanine qui n’a pas de garde-corps ou une porte-fenêtre à l’étage qui donne directement sur l’extérieur… Il faut également mettre en priorité les petits désagréments qui à la longue peuvent faire d’énormes dégâts. Entendez par là les fuites sur les toits ou encore les fissures sur les murs ou le carrelage.

Planifiez les travaux du plus important au moins important

Après avoir fait la liste des travaux en priorité, vous pouvez commencer par lister les travaux des plus importants au moins importants. Commencez par les éléments qui rendront votre maison imperméable à l’eau et à l’air. Nous faisons allusion ici à la toiture et aux ouvertures dont les portes et les fenêtres.

Dans ce registre, il y a des grands points de réflexion qui doivent vous guider lorsque vous aurez à établir votre liste :

  • La démolition les éléments qui doivent l’être tels qu’un mur dans la cour qui présente des signes de fatigue, une cloison à démolir pour agrandir une pièce.
  • Le cloisonnement et l’isolation. Si vous rénover votre maison, c’est le moment de penser à installer des isolants sur la toiture, les murs et le sol. Cela va vous permettre de faire des économies d’énergie et de limiter les émissions de gaz à effet de serre.
  • La ventilation. Il est question de permettre un renouvellement permanent de l’air dans la maison. Cela passe par l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée surtout si vous comptez refaire l’isolation.
  • La plomberie, le chauffage et l’électricité. Il faut d’abord établir un diagnostic avant d’entamer des travaux. Dans certaines maisons, il faut moderniser ces installations.
  • Le remplacement des ouvertures comme les portes et les fenêtres, pour sécuriser le logement.
  • Le revêtement. Peinture sur les murs, pose ou remplacement de parquet ou de carrelage… Tous ces éléments rentrent dans le cadre du revêtement. Vous les choisirez en fonction de l’ambiance que vous souhaitez donner à votre habitation.
  • Les sanitaires dans la salle de bain ou la cuisine pourront également être remplacés.

Pour vous aider à prioriser vos travaux :

N’oubliez pas les artisans

Si vous êtes un bon bricoleur, aucune inquiétude de ce côté. Mais, si vous n’y connaissez rien dans le bâtiment, vous aurez besoin d’engager des artisans pour réaliser ces rénovations. En établissant la liste des artisans dont vous aurez besoin, renseignez-vous sur le budget qui devra être alloué à chacun. Ce budget va comprendre l’achat du matériel et la main d’œuvre de l’artisan.

Pour vous faciliter la tâche, vous avez le choix entre engager un architecte ou un maître d’œuvre, ou vous vous diriger tout simplement vers une entreprise de bâtiment et travaux publics. Ces professionnels vous seront d’un grand secours pour obtenir les différentes autorisations et même, les différentes aides pour vos travaux de rénovation. Ils prendront aussi en charge le suivi du chantier et le recrutement des artisans. Tout ce que vous aurez à faire est d’attendre le délai annoncé et de prendre possession de votre logement.

Conclusion

Des travaux de rénovation ne se font pas au hasard. Pour les réussir, il faut une bonne organisation. Pour cela, vous aurez besoin de dresser la liste des priorités. Pour vous guider, il y a plusieurs points de réflexions qui peuvent vous guider. Cela va de la démolition à l’installation de sanitaires en passant par l’isolation, le cloisonnement, les revêtements, la ventilation, l’électricité, le chauffage et la plomberie.

Il est conseillé d’ailleurs après avoir acheté un logement à rénover de faire un diagnostic. Ce diagnostic va vous aider également à avoir une liste de priorités. Enfin, votre liste doit également retracer les artisans dont vous aurez besoin pour les travaux. Nous vous conseillons de faire appel à des professionnels pour éviter des désagréments.