Qu’est-ce qu’un prêt relais ?

Qu’est-ce qu’un prêt relais ?

Qu'est-ce qu'un prêt relais

Un prêt relais est un prêt qui a pour but de financer l’achat d’une maison lorsqu’on n’a pas encore vendu un autre bien immobilier. Ainsi, elles sont nombreuses les personnes qui souhaitent acquérir une nouvelle maison. Toutefois, le bémol c’est qu’elles n’ont pas encore vendu leur ancien bien immobilier et souhaitent avoir une source de financement de façon temporaire. Dans ce cas, le prêt relais peut alors intervenir et représenter une option assez intéressante pour l’acquéreur. A la suite, découvrons ensemble comment se passe un prêt relais.

A lire également : Optimiser sa fiscalité sur le revenu

Prêt relais : définition simple

Le prêt relais représente un prêt immobilier sur le court terme. Il offre la possibilité à celui qui emprunte d’acheter une nouvelle maison avant d’avoir vendu la précédente. De ce fait, pour les propriétaires immobiliers, le prêt relais apparait alors comme une autre option. Surtout lorsque ceux-ci, pour diverses raisons souhaitent se procurer un nouveau logement avant la vente de l’ancien. Dans cette optique, les banques proposent un certain nombre de formules concernant les prêts relais. Ceux-ci pourront donc mieux convenir à un projet d’achat et plus encore aux moyens financiers de l’acquéreur.

Ceci étant, le prêt relais est là pour aider un propriétaire à mieux vendre son bien immobilier tout en achetant un autre. Ainsi, il s’agit d’un contrat à courte terme dont la durée se situe le plus souvent entre 1 et 2 ans.

Le mode de fonctionnement d’un tel prêt

Le mode de fonctionnement d’un prêt relais est assez simple. En effet, les banques prêtent une somme d’argent à l’emprunteur. Cette somme correspond au montant du bien qu’il mette en vente. Ce qui lui permettra d’acheter une nouvelle propriété. Ensuite, l’emprunteur pourra octroyer ce montant en partie sous forme de prêt relais à la suite duquel, il ne faudra plus que rembourser les intérêts.

Une fois que le propriétaire aura vendu son bien immobilier, il pourra donc rembourser la totalité du prêt relais. Ainsi, il est possible de modifier le prêt relais en fonction de certaines caractéristiques particulières de chaque opération. De ce fait, il existe deux manières de rembourser un prêt relais :

  • Le remboursement par mensualités : il permet de payer progressivement les intérêts et la prime d’assurance du prêt relais.
  • Le remboursement intégral du prêt relais : qui permet à l’emprunteur de s’acquitter de la prime d’assurance durant tout le contrat. C’est une option plutôt judicieuse, surtout pour ceux qui sont disposés à rembourser juste une infime mensualité.

Notons que, les banques calculent le montant du prêt relais par rapport au bien immobilier que l’emprunteur met à la vente. Ainsi, on fait venir un expert qui se chargera d’estimer la valeur de la maison à vendre. Généralement, dans le plan de financement, le prêt relais permet d’avoir 70 % du montant du logement en vente. Ainsi, en fonction de certaines caractéristiques techniques que la banque prendra en compte, ce montant pourra diminuer.

Les différents types de prêt relais

Le prêt relais se décline sous trois différents types. Ainsi, on a :

Le prêt relais adossé à un prêt amortissable classique

La banque fait une avance entre 50 et 70 % en moyenne de la valeur de la maison à vendre si le propriétaire emprunte un montant qui va au-delà de ladite valeur. De ce fait, ce type de prêt offre la possibilité de combler le besoin financier. Dans ce cas, on imposera un taux au vendeur hors assurance, pour que dès le départ, il le rembourse mensuellement. Ainsi, l’emprunteur va solder le prêt relais avec les échéances du prêt immobilier classique pour le remboursement du capital de sa maison à vendre.

Celui avec « franchise totale et avec un prêt amortissable »

Ici également il est question que le propriétaire emprunte un montant supérieur à la valeur du bien immobilier qu’il veut vendre. En effet, c’est une méthode mise en place qui va permettre de réduire les charges tous les mois, sur toute la période en attendant la vente du logement. Ce prêt relais s’accompagne d’un prêt à long terme et s’accorde pendant une période qui va sur 1 an. De plus, il possède en complément une période de francise totale. De cette manière, l’emprunteur remboursera les intérêts en une seule et unique fois et non de façon mensuelle.

Le prêt relais sec

Celui-ci ne s’accompagne pas d’un prêt immobilier sur le long terme. En effet, ce type de prêt relais est intéressant pour l’emprunteur qui voudrait juste une avance. Ceci par le fait que le cout du bien qu’il veuille acheter est en dessous ou égal au cout de son bien à vendre.

Les conditions d’obtention d’un tel prêt

L’obtention d’un prêt relais se fait en fonction du statut financier de l’emprunteur. Tel un crédit immobilier classique, l’organisme bancaire analyse les revenus de l’emprunteur au vu de ses charges principales. De plus, elle évalue son taux d’endettement et le reste à vivre.