Quels sont les avantages d’acheter un bien à rénover ?

Quels sont les avantages d’acheter un bien à rénover ?

Les avantages d'acheter un bien à rénover

Ces dernières années, un grand nombre de personnes préfèrent acquérir un bien à rénover pour diverses raisons. Certes, il y a des travaux de rénovation à prévoir et donc des charges supplémentaires à payer, mais ce type de biens immobiliers peut vraiment être avantageux, notamment pour défiscaliser une partie de vos impôts sur le revenu. Alors, quels sont les avantages d’acheter à bien à rénover ? Nous faisons le point !

Bénéficier d’un prix d’achat intéressant

Souvent, les biens immobiliers qui nécessitent la réalisation de gros travaux sont vendus à des prix moins élevés qu’un logement neuf. C’est pour cette raison que les familles qui n’ont pas suffisamment économisé pour acheter dans le neuf se tournent vers l’ancien. Les investisseurs s’y intéressent aussi.

Attention ! Acquérir un logement neuf ne signifie pas qu’il soit en mauvais état. Souvent, ce type de biens est très bien conçu. Mais pour éviter toutes les mauvaises surprises, n’oubliez pas de prendre l’avis d’un professionnel.

Par ailleurs, il faut savoir que l’achat de ce type de biens immobiliers permet de faire des économies sur les frais de notaire.

En somme, l’achat d’un bien à rénover permet à l’acquéreur de bénéficier d’un prix très attractif, sachant que la marge de négociation est souvent plus grande. Et la bonne nouvelle, le futur propriétaire aura la liberté de transformer le logement à son goût et selon ses besoins.

Un bien à rénover pour faire des économies

Les travaux menés pour rénover un logement ancien permettent aux occupants de réaliser d’importantes économies, surtout quand le propriétaire pense à la rénovation thermique.

Pour diminuer les factures de chauffage et d’électricité, il est fortement conseillé de revoir entièrement l’isolation du bien immobilier. En parallèle, il est également impératif de moderniser ses appareils de chauffage, et d’opter pour des équipements à haute performance énergétique, tels qu’une chaudière à condensation ou une pompe à chaleur. Pour vous soutenir financièrement dans cette démarche, l’Etat a déjà mis en place de nombreuses aides financières et prêts. Ce sont des dispositifs mis en place pour inciter les particuliers à rénover de l’ancien.

Pour rappel, la rénovation énergétique permet d’avoir des avantages très conséquents. Cette démarche permet au propriétaire de réduire ses factures, atteindre un meilleur confort, valoriser son bien, préserver l’environnement, etc.

Un bien à rénover pour le mettre à votre goût

Acheter un bien immobilier à rénover, c’est la possibilité de pouvoir le mettre à vos goûts et besoins. Les possibilités sont de plus en plus nombreuses. Tout dépend du budget prévu pour faire les travaux, de la surface du logement et de vos exigences et terme de confort.

Pour éviter les mauvaises surprises, n’hésitez pas à confier les travaux de rénovation à un spécialiste connu pour son sérieux et son professionnalisme. Et pour être sûr de payer le juste prix, n’oubliez pas de bien faire jouer la concurrence. En comparant les différents devis fournis par les sociétés, vous pourrez choisir l’offre la plus avantageuse et faire d’importantes économies.

Rénover un bien : les avantages fiscaux

Pour les personnes qui souhaitent investir dans un bien à rénover afin de le mettre en location, il existe de nombreux dispositifs leur permettant de bénéficier d’avantages fiscaux.

Une partie des travaux peut être déductible des revenus fonciers, tels que la rénovation de la toiture, d’une cuisine ou d’une salle de bain. Les travaux de rénovation énergétique sont déductibles du même titre que les autres dépenses, sous certaines conditions.

En cas de lourds travaux, il y a deux dispositifs fiscaux à prévoir :

  • La loi Malraux : elle permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 22 % à 30 %, dans la limite de 400 000 euros.
  • Le dispositif Monuments Historiques : il permet de déduire du revenu global l’intégralité des dépenses de travaux liées à l’entretien et aux réparations.

Des aides fiscales et financières

Pour acheter un bien à rénover, sachez qu’il existe plusieurs aides fiscales et financières qui viennent à votre secours :

  • Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) : destiné à l’achat d’un logement neuf, il s’agit d’un crédit sans frais de dossier et dont les intérêts sont à la charge de l’État. Pour en bénéficier, le propriétaire doit répondre à certains critères.
  • L’Eco-PTZ : c’est un prêt octroyé par l’État pour financer les travaux d’amélioration de la performance énergétique.
  • Le Prêt d’Action Logement (PAL) : cette aide de 10 000 euros maximum permet de réaliser des travaux de rénovation de la performance énergétique.
  • Le Crédit d’Impôt pour la Transition énergétique (CITE) : c’est un prêt accordé aux propriétaires qui effectuent des travaux de rénovation dans leur résidence principale.
  • Les aides locales : certaines collectivités en France proposent aux propriétaires des aides pour la rénovation énergétique de leur logement.

Pour rappel, les dispositifs cités ci-haut ne sont pas cumulables.

Pour finir, notons que les travaux réalisés pour rénover le logement impactent le prix de vente du bien immobilier. Compte tenu du prix d’achat auquel le propriétaire a acquis le bien et du budget déboursé pour le rénover, il est fort probable qu’il réussisse à réaliser une plus-value financière au moment de la vente.